top of page

One Assassination Under God : Marilyn Manson est de retour !

L'été 2024 a été porteur d'une grande nouvelle: le retour tant attendu de Marilyn Manson!


C'est en pleine tourmente que l'artiste crée le mieux, ce n'est plus un secret et il nous le prouve une fois encore. Il puise en chaque attaque médiatique un souffle nouveau, alors évidemment nous étions impatients de voir ce bijou arrivé tant nous savions que Mr Manson allait une fois de plus se taillader l'âme et laisser s'échapper rage, colère, amour, tristesse, constatations et réflexions, nous régaler d'un met aux saveurs profondes et savamment mêlées aux sonorités qui ont fait son succès de rock décalé et métal.


Depuis quelques années la santé de Marilyn Manson s'était dégradée, les excès et abus le rendant quasi incapable de faire un live , bien que son écriture, elle, soit toujours restée un chef d'œuvre. Le métal lui reprochera alors de très mal vieillir...

Mais Manson lui, ne l'entend pas de cette oreille, après une attaque féroce et médiatisée qui lui fait tout perdre, il décide de se soigner, abandonne drogue et alcool, et décide de coucher sa chute et tout ce parcours pour reprendre sa vie en main, dans le livret d'un album absolument exceptionnel.


Tyler Bates, vieux complice de l'artiste, compose avec lui, arrange et les deux compères enregistrent ce qui signera le retour et sans nul doute la consécration nouvelle de Manson auprès du grand publique et du monde du métal.


Le 2 août nous avons droit au premier single extrait du futur album As Sick As The Secrets Within. Pour ceux qui ont vécu l'expérience de se défaire d'une addiction, la phrase semble familière. Véritable mantra "ce sont nos secrets qui nous empoisonnent", est utilisé comme clef pour poser ses traumas, ses hontes, ses regrets, reconnaitre pourquoi on en est arrivé là et guérir en l'exposant et en demandant pardon.


Marilyn Manson pose à cet instant la couleur de ce qui va suivre , un album d'introspection, qui nous mène à rencontrer Brian Hugh Warner au-delà de Manson, comprendre comment les deux ont fini par fusionner, comment on peut se retrouver coincé par une image qui devient une vie et comment trouver l'équilibre finalement entre personnage et personnalité.

Suit le deuxième titre Raise The Red Flag le 16 Aout 2024 soit juste 2 semaines plus tard. Ici on traite directement le sujet de l'attaque médiatisée. Sans citer, Manson explique simplement qu'il est temps de retirer la cible de son dos et d'arrêter de mentir à son sujet. On se doutait tous que le sujet devait tomber... Bien que très controversée pour avoir utilisé le terme "red flag", la chanson est un pur succès ! "The god of f*ck is back", lirons-nous partout quelques heures après sa sortie. Les fans sont heureux et le monde du métal ouvre à nouveau ses bras à l'artiste qui a retrouvé toute sa plussoyance rock métal. Tout le monde félicite le retour de ses performances vocales ainsi que la musique qui sent bon le duo Bates/Manson comme on l'aime!


S'en suit un 3 titres avec en exclusivité la chanson Front Toward Enemy, qui ne fera pas partie de l'album (du moins pas du chapitre un). Le 3 titres Raise The Red Flag en édition limitée se vendra en seulement 2 heures de temps. Le succès attend, sourire aux lèvres, la sortie de l'album.


Dans la chanson Front Toward Enemy Manson hurle haut et fort "Get up and fight" ! Il est venu en découdre, mais pas que...


Le 27 Septembre nous découvrons le clip et la chanson Sacrilageous. Esthétiquement impeccable et empreint d'images lourdes de sens, le clip est une réussite, encore une fois. Manson ici nous fait part de ses doutes, avec classe et charisme.


Le 22 Novembre sort One Assassination Under God Chapter One l'album tant espéré! la chanson éponyme en bannière conquérante arrive sur YouTube, puis une heure plus tard le clip. On comprend que Marilyn Manson, au-delà d'avoir repris le pouvoir, tient à l'asseoir et forger un nouveau lien avec son public. Il se met totalement à nu au travers de paroles très explicites sur ses démons, ce passager de son âme inventé, qui l'a autant dévoré qu'il a fait sa carrière.



Pour les fans, vous retrouverez au sein de chaque clip des clins d'œil et références à des albums passés, ce qui est bien logique pour un album qui selon Manson lui-même, décrit la première partie de son voyage de vie.


L'album ne cesse depuis d'accroitre ses ventes à travers le monde, décliné en cd, en diverses vinyles collector et même en cassette audio. La pochette et le livret sont issus des peintures de l'artiste. Manson y glisse un remerciement qui fait chaud au cœur à ses fans, pour être resté à ses cotés, ainsi qu'à sa femme, soutient de tous les instants. Certains articles sont encore disponibles ici.


Chaque chanson est un horcruxe, un morceau de l'âme même de Marilyn Manson. C'est une mort et une résurrection, c'est un hymne à la renaissance, c'est une histoire à dévorer et ressentir encore et encore, bravo et bon retour Mr Manson ! Vivement le chapitre suivant !


Après une tournée aux côtés de Five Finger Death Punch triomphante, Manson a donné une tournée solo aux Etats Unis couronnée de succès, l'artiste débarque en Europe à partir du 10 Février à Zurich en Suisse, puis au terme de 10 concerts instantanément sold out, s'offrira un petit tour du monde des festivals.



Je laisserai la parole de fin à Marilyn Manson, sur scène lors des derniers shows:

"They tried but they couldn't take you away from me and they fuc*ing can't take me away from you !"

« Ils ont essayé mais ils n'ont pas pu vous éloignez de moi et ils ne peuvent pas m'éloigner de vous ! »









12 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page