Ko Ko Mo se réinvente avec son nouvel album 'Striped'.
- Earama
- 25 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars
"Striped est venu naturellement, parce qu’au fil de l’album, on a trouvé la thématique de l’équilibre, du Yin et du Yang… C’est notre album le plus varié et sans doute le plus équilibré." a déclaré Warren Mutton, chanteur et guitariste de Ko Ko Mo à propos de leur nouvel album Striped sorti aujourd'hui, vendredi 25 Octobre.
L’Ascension Rock de Ko Ko Mo
Fondé en 2012 par Warren Mutton (guitariste et chanteur) et Kevin "K20" Grosmolard,

le duo de rock psychédélique dévoile son premier projet autoproduit, Stole My Soul, en 2014, qui reçoit déjà de bonnes critiques. Cependant, c’est en 2017 avec leur premier album studio, Technicolor Life, qu’ils marquent véritablement les esprits. La sortie et l’accueil enthousiaste de cet album transforment leur tournée nationale en tournée internationale, les conduisant jusqu'au Japon, en Chine et en Australie. Suivront deux autres albums : Lemon Twins en 2019, puis Need Some Mo' en 2022, qui inaugure leur collaboration avec le label PIAS. Le duo nantais puise ses influences dans des registres variés : du rock et du blues pour l’un, de l’électro et du hip-hop pour l’autre. Ils parviennent ainsi à combiner des riffs de guitare d’un hard rock presque vintage avec un groove résolument moderne.
Striped : Renouveau Musical et Exploration Sonore

Mais le groupe ne s'est pas arrêté là puisque nous pouvons aujourd'hui découvrir Striped, le quatrième album du groupe et deuxième sortie via PIAS. Mutton y explore des thèmes d'équilibre et d'opposition, inspirés du concept du Yin et du Yang, qui se ressentent autant dans les paroles que dans la sonorité générale. L'album propose une grande variété de titres et d’ambiances, qui pourtant trouvent une harmonie inattendue. On découvre des morceaux plus énergiques comme All The Way, contrastant avec des titres plus doux comme Wheels Of Fire, et un mélange rock-électro où Double Vision côtoie Don’t Let Me Go.
Cet album prend des airs d'expérimentation, porté par une forte envie de renouvellement et d'évolution. On y retrouve même The Wise, un interlude teinté de sonorités indiennes traditionnelles, un clin d’œil peut-être à l’expérience du groupe sur scène en Inde il y a quelques années.

Le premier extrait, Zebra, rappelle le style caractéristique de Ko Ko Mo, mais le reste de l'album explore de nouveaux horizons et diverses sonorités. Au-delà du rock vintage modernisé auquel le groupe nous a habitués, l’album se lance dans un mélange de genres et nous propose une dose de renouveau. On y retrouve également une présence électro plus marquée que dans leurs précédents opus.
Ce qui fait la signature sonore de Ko Ko Mo est toujours là, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure, tandis que l'album, grâce à des ajouts et à des risques créatifs, pourrait attirer de nouveaux auditeurs. Le mélange des styles et des sonorités répond aux tendances actuelles de l’industrie musicale.
Et, comme toujours, le groupe saura offrir une performance live exceptionnelle, visuellement et musicalement marquante. Avec Striped, Ko Ko Mo semble amorcer un tournant important dans sa carrière : un projet différent, audacieux, mais toujours fidèle à leur identité sonore.

Écoutez Striped dès maintenant [ici] ou précommandez l’album [ici]. Et retrouvez-les en concert en cette fin de 2024 et début 2025, avec une date à Nantes sold out, une à l'Olympia où les places se font rares, et d'autres concerts qui afficheront 'complet' très prochainement !
Enfin, après cette mise en bouche, place à l'interview exclusive avec Warren et K20, avec qui nous avons eu l'honneur d'échanger, trouvable juste ici.
Comments