top of page

[Interview] - Frozen Crown dévoile 'War Hearts', leur premier album chez Napalm records !

Le 18 octobre 2024, le phénomène power métal Frozen Crown sortait Wild Hearts, son premier album depuis sa signature avec Napalm Records, mais également depuis l'arrivée d'Alessia Lanzone, jeune prodige de 18 ans seulement au post de troisième guitariste.


Photo : Federico Mondelli, Alessia Lanzone

Riches en messages, l'album se veut positif et quelque peu nostalgique puisque certains titre font échos à des précédents, comme I Am The Wind qui succède à I Am The Tyrant de l'album The Fallen King.


Avec un titre faisant hommage à Children Of Bodom, le groupe italien ouvre son cœur sur ses influences et son parcours, nous offrant des titres plus personnels, plus intimistes, à l'intention de leurs fans qui se font de plus en plus nombreux chaque jour.


Giada "Jade" Etro et Federico Mondelli ont pris le temps de répondre à nos questions concernant cette sortie qui n'a pas déçu les fans de la première heure ! (L'interview est disponible un peu plus bas)


Et si le studio vous a convaincu, on vous donne rendez-vous en live pour découvrir leur univers ! En effet, après une tournée d'hiver avec Kamelot, le groupe prendra la route en tant que tête d'affiche en Avril prochain à travers l'Europe !

(Pour réserver vos billets, c'est par ici !)




INTERVIEW

 


Bonjour. Nous sommes ici pour parler de votre prochain album, War Hearts, qui sortira le 18 octobre. Avez-vous un mot pour décrire l'album ?

F - Rapide.

G - Rapide, oui ! C'est vrai ! 

F - Parce qu'il est rapide dès le début. Puis ça devient, bien sûr, lent à la fin, mais la plupart des chansons sont assez rapides, tu sais ? C'est donc le premier mot qui me vient à l'esprit. 



Quel est votre morceau préféré de l'album ? 

G - Pour l'instant, c'est Edge of Reality, parce que j'aime l'ambiance de la chanson et le thème des paroles. Et parce que musicalement, il me rappelle des morceaux comme The Shield Maiden, qui est un morceau que nos fans adorent. Nous le jouons depuis le premier album. Le thème dont nous avons parlé dans les paroles est le temps qui passe et l'importance de vivre sa vie au mieux chaque jour. Nous nous sommes inspirés de la saga Highlander. Nous ne vivons pas éternellement, et chacun d'entre nous peut connaître la perte d'un être cher. Alors, tant que nous sommes encore là, nous devons continuer à vivre au quotidien, avec les difficultés quotidiennes auxquelles tout le monde doit faire face, ce qui est un thème dont nous parlons souvent dans nos paroles. 

F - La mienne est la dernière, Ice Dragon, parce qu'elle résume beaucoup d'éléments de Frozen Crown, mais en même temps, elle sert aussi de conclusion à l'album. Je suis très attaché aux paroles. C'est une chanson à laquelle nos fans de longue date vont s'attacher davantage en raison des paroles qui font beaucoup de références à nos paroles passées. 


C'est votre cinquième album en sept ans, mais vous partez aussi en tournée et tout le reste. Comment faites-vous pour garder le rythme ? 

F - En fait, nous devenons fous en ce moment. [rires] Non, c'est juste que beaucoup de groupes tournent beaucoup plus que nous. D'habitude, nous faisons quelques tournées par an, donc nous sommes très occupés deux à trois mois avec les concerts, et le reste du temps, nous écrivons. Nous écrivons beaucoup de chansons même lorsque nous ne travaillons pas sur un album. Nous sommes constamment en train d'écrire. C'est pourquoi nous avons toujours des chansons prêtes lorsque nous sommes sur le point de sortir un nouvel album. Nous sommes davantage compositeurs que musiciens. 


Votre processus créatif a été quelque peu modifié récemment, puisque vous avez accueilli un nouveau membre pour cet album. C'était la première fois que Alessia était là ! Comment cela a-t-il affecté votre processus créatif ?

F - Oui, absolument. En ce qui concerne le processus créatif de base, il reste le même, parce que nous commençons à écrire des chansons, toujours à partir des lignes de chant, peut-être quelques paroles, mais surtout les voix et les principaux riffs et tout ça. Mais bien sûr, après avoir arrangé les structures de la chanson avec notre batteur, nous avons passé la chanson à nos deux guitaristes, Fabiola et Alessia, et elles ont pu écrire et enregistrer leurs propres solos. Et cela nous a donné une perspective différente sur les chansons. Peut-être que certains solos ont même influencé la dernière partie de la chanson, ou nous ont donné des idées pour le pont, etc. C'était donc un travail plus collaboratif, même si le processus de base reste le même. 


Et qu'est-ce que vous avez préféré dans la création de cet album ? 

F - Probablement le fait que nous le sortions chez Napalm Records, tout d'abord. Cela nous permet de lui donner plus d'exposition que nous n'aurions pu le faire. Car auparavant, nous nous basions toujours sur nos propres médias sociaux. Cette fois, nous sommes avec un label qui est plus grand que nous, donc bien sûr, nous pouvons compter sur leur force de frappe promotionnelle. Et bien sûr, il y a aussi le fait que nous aimons ce lineup, donc tout est plus organique, et l'album représente la positivité apportée par tous les membres. Nous sommes une famille maintenant, et cela se reflète d'une certaine manière dans l'album.


Dans cet album, vous abordez des thèmes importants comme la santé mentale, la vie quotidienne et les difficultés de la vie. Quel est le message ? Que voulez-vous dire à travers cet album ? 

G - Nous voulons généralement transmettre un message positif et motivant, parce que chaque jour, nous avons un défi à relever, chacun d'entre nous d'une manière différente. Nous voulons donc être du côté de nos fans et des gens qui aiment notre musique en leur donnant des ondes positives et de la motivation, même dans les heures les plus sombres. Cela passe à la fois par les paroles et par l'énergie que nous mettons dans la musique. 


Pensez-vous que la musique change le monde ? 

G - À mon avis, oui. C'est pourquoi nous nous efforçons de faire passer ces messages, parce que la musique a le pouvoir d'améliorer votre quotidien. On espère toujours. Vous savez, on écoute de la musique quand on a le cafard, quand on a besoin de se ressourcer, quand on a le cafard et qu'on a envie d'un peu de mélancolie. Il y a beaucoup de moments où la musique est utile pour vous faire ressentir quelque chose, ce que vous voulez. À mon avis, et surtout pour un groupe comme le nôtre qui veut faire passer des messages, la musique peut changer le monde. Je pense qu'il est possible de trouver une personne qui n'aime pas le sport, par exemple. On peut trouver une personne qui n'aime pas le cinéma. On peut trouver une personne qui n'aime pas les livres. Les gens sont tous différents, mais tout le monde écoute toujours de la musique, quoi qu'il arrive. Je veux dire qu'on peut être sportif, intello, adepte des jeux vidéo. Je ne sais pas, peu importe. Mais vous écoutez toujours de la musique, et c'est la seule constante, vous savez ? La musique, bien sûr, change le monde parce qu'elle est la chose la plus influente. Elle est partout dans nos vies, même si nous n'en sommes pas nécessairement conscients, parce que la musique est partout. Quand on prend l'ascenseur, quand on est dans sa voiture, quand on est dans la rue, dans un bar, il y a de la musique partout. Donc, oui, absolument. Elle peut changer le monde.


Vous avez de nombreuses influences. Mais avez-vous une influence spécifique pour cet album ? 

F - Non, je dirais simplement la musique de Frozen Crown. Je veux dire, parce que nous voulions vraiment que notre son soit le même, mais qu'il évolue d'une manière plus temporelle et plus directe. Donc, oui, je pense que nous avons beaucoup d'influences, mais toutes ces influences créent le son de Frozen Crown, et cet album sonne très Frozen Crown, si tu veux mon avis. Donc je dirais que non, nous n'avons pas d'influence spécifique, peut-être que pour le titre de l'album et pour quelque chose, nous avons été influencés par Children of Bodom. Mais c'est, je veux dire


C'est pour cela que vous avez choisi le titre War Hearts ? 

G - Oui. Ils ont été l'une de nos principales influences. Nous avons grandi avec Children of Bodom lorsque nous étions adolescents, et nous voulions donc leur rendre hommage. Mais aussi parce qu'en dehors de la musique, nous aimons les albums, et nous nous sentons très proches d'eux parce que nous sommes un jeune groupe. Ils ont commencé jeunes, en étant sauvages. Et nous nous sentons très proches d'eux pour cela. Vous savez, nous aimons jouer vite, les riffs rapides, les parties rapides, et nous voulions leur rendre hommage. 


Vous dites que vous commencez en tant que groupe. Mais je vois que vous grandissez déjà si vite et que vous allez si loin. Vous êtes également sur le point de partir en tournée dans quelques temps. Comment vous sentez-vous ? 

G - Oh, oui. Nous avons vraiment hâte d'être en tournée parce que pour la première fois, nous serons au Royaume-Uni. C'est vraiment cool. Et nous sommes très heureux de partager cet album, War Hearts, avec le monde entier. La tournée est donc le principal moyen de le faire connaître. Et bien sûr, vous savez, Kamelot, le groupe qui sera en tête d'affiche, est le groupe qui m'a influencé pendant mon adolescence. C'est donc très important pour moi d'être en tournée avec eux. Et oui, nous sommes très enthousiastes. Nous voulons partager notre album avec le monde entier. Alessia joue avec nous depuis un an, mais elle a déjà fait une tournée en Scandinavie cet hiver. Nous serons dans quelques pays européens. Nous y sommes déjà allés, mais sans elle. Nous sommes donc très heureux de l'emmener avec notre groupe dans toute l'Europe. 


Comment l'avez-vous rencontrée ? 

G - Nous la connaissons depuis quelques années parce qu'elle vit dans le coin, près de chez nous. Mais elle a commencé par être une fan de Frozen Crown. Nous sommes en contact depuis des années.

F - Elle nous envoyait des vidéos, jouait déjà nos chansons, vous savez, parce que c'était juste une fan qui envoyait des trucs.

G - Lorsque nous avons décidé d'ajouter une troisième guitare au groupe, le choix a été automatique. Elle était la bonne personne et parce que nous voulions apporter le même feeling que nous avons dans les albums, le même roulement de guitares que nous avons, et nous ne voulons pas utiliser des séquences de backing track. De nos jours, on l'utilise même trop dans de nombreuses situations. Et Alessia était la personne idéale pour tous les solos, les parties et les parties rythmiques. Et d'un point de vue humain. C'est pourquoi notre groupe est plus que jamais en harmonie. Elle a été, vous savez, la cerise sur le gâteau !


Nous avons donc parlé d'elle, mais juste avant, nous parlions de la tournée. Y a-t-il un pays où vous aimeriez jouer et où vous n'avez jamais joué ? 

F - Le Canada. 

G - Le Canada et j'aimerais aussi aller en Australie. Ce serait vraiment bien. 


Peut-être que vous ne le savez pas, mais nous sommes français, alors connaissez-vous quelques mots français ? 

G - J'étudiais le français à l'école mais je ne me rappelle pas. [rires] C'est très utile quand nous venons jouer en France parce que j'aime rafraîchir mon français, mais je devrais le faire plus souvent. 


Avez-vous un message pour vos fans ? Quelque chose que vous voulez leur dire ? 

G - Oui. Nous espérons vraiment que vous apprécierez War Hearts et nous sommes très heureux de le partager avec vous tous. N'hésitez pas à nous le faire savoir. Et bien sûr, nous sommes impatients de vous voir tous en live, d'abord en novembre avec cette tournée et dans un futur proche. 

F - Oui, peut-être que nous pourrons toucher beaucoup plus de villes en France parce que nous y sommes allés dans le passé et que nous aimons vraiment ça. Nous aimons vraiment jouer là-bas. Ce serait génial de faire plus de concerts en France. 

G - Je me souviens que les concerts en France en 2020 ont été parmi les plus fous que nous ayons donnés. Le public a été incroyable. 


Je tiens vraiment à vous remercier de nous avoir accordé un peu de temps ce soir. 

G - Merci. Ce fut un plaisir d'être avec vous et j'espère vous voir sur la route. 

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page