top of page

Hellfest - Live Report - Jour 4

  • Photo du rédacteur: Earama
    Earama
  • 22 sept. 2024
  • 7 min de lecture

En ce dernier jour de festival, on sent plus de fatigue chez les festivaliers, et même une gueule de bois pour certains. J’avoue moi-même avoir pris le temps sur le campement pour profiter de ce dernier matin avec mon groupe, que je ne voyais presque pas la journée à force de courir partout (je précise que je ne me plains pas, cette expérience était juste incroyable, autant sur un plan professionnel que personnel). Je suis arrivée sur le site aux alentours de 13h00.


13h10 - 13h50 : Neck Deep sur la Mainstage 2

Lorsque je réfléchissais à qui aller voir en premier, mon groupe de hellbangers m'a bien fait comprendre qu'il fallait que j'aille voir Neck Deep. J'y suis allée et n'ai pas été déçue. C'était le début d'après-midi, la plupart avait fait la fête la veille au soir et la plupart des festivaliers étaient fatigués, étant le dernier jour du festival. Cependant, une ambiance de fête régnait encore, à ma plus grande surprise. Ben Barlow, chanteur de la formation, n'a pas arrêté de communiquer avec le public et de jouer avec lui. Les slameurs étaient déjà dans les airs lorsque je suis sortie du pit photo, alors que commençait Motion Sickness. La setlist comptait alors neuf titres que les festivaliers ont chanté en cœur du début à la fin.



13h55 - 14h35 : Nova Twins sur la Mainstage 1

Y avait-il un autre choix que d’aller voir Nova Twins sur la Mainstage 1 ? En particulier quand Tom Morello vous en a parlé deux jours avant. J'ai été agréablement surprise par la performance live de Nova Twins. Je ne m'attendais pas à autant de leur part ! Les versions studio sont peut-être un peu trop calmes comparées aux versions live du duo de rock anglais. (Ce qui est une bonne chose !) La plupart des groupes que j'ai vu au Hellfest cette année avaient des vocalistes masculins. C'était très agréable d'avoir une chanteuse mise en avant autant que sa bassiste et que le batteur qui les accompagne. Le duo est resté pour 40 minutes pendant lesquelles la foule a hurlé, dansé et s'est adonné à beaucoup d'activités de métalleux. Ils ont pris une photo avec le public avant de sortir de scène, pendant que Amy Love criait “thank you Hellfest ! Until next time ! Can’t wait to fucking come back !’’



14h40 - 15h25 : Simple Plan sur la Mainstage 2

Petit plaisir coupable mais immanquable : Simple Plan ! On dit souvent que les métalleux sont des bisounours, je peux vous assurer que c'était le cas pendant leur set ! Arrivé sur le thème principal de Star Wars avant d'enchaîner avec I’d Do Anything, le groupe s'est donné à fond pendant 11 titres parmi lesquels leur plus connus Welcome To My Life, Jet Lag et même What’s New Scooby-Doo ? au cours de laquelle des gens ont fait du slam avec une combi de Scooby-Doo. Summer Paradise, quant à elle, offrait une véritable ambiance de festival d'été, on se serait cru à la plage. La setlist s'est terminée avec I’m Just A Kid et Perfect, que les festivaliers ont hurlé en cœur.



16h25 - 17h15 : Frank Carter & The Rattlesnakes sur la Mainstage 2

Je me suis absentée un petit moment pour aller manger et me déshydrater mais lorsque je suis revenue, Frank Carter & The Rattlesnakes étaient sur la Mainstage 2. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je ne les connaissais pas tant que ça mais j'ai été agréablement surprise par la maîtrise avec laquelle ils ont fait leur show. Dès le deuxième titre, Frank Carter est descendu au milieu de la foule pour chanter Self Love avec les festivaliers, et danser avec eux au rythme de la musique. Il y est redescendu quelques titres plus tard pour chanter de au milieu d’un circle pit de taille légendaire ! Crowbar compte sûrement un nombre record de slameurs, et même un homme en fauteuil roulant ! Avant de sortir de scène, les musiciens se sont approchés du public et les ont remercié par des mots et des gestes et ont lancé guitare pics et baguettes de batterie dans la foule, au plus grand plaisir des festivaliers.


17h20 - 18h15 : Royal Blood sur la Mainstage 1

Il était temps de voir un des groupes que j'attendais le plus à ce Hellfest 2024 : Royal Blood. Le groupe est arrivé sur Out Of The Black, sur laquelle Ben Thatcher, batteur du duo, est parti saluer la foule debout sur les barrières faisant signe, donnant l'ordre pour un gigantesque wall of death avant même d'aller s'installer derrière sa batterie. La foule a obéi, donnant lieu à un gigantesque Wall of Death dès le début du set ! Il semblerait qu'il y ait quelques petits problèmes techniques lors de ce premier titre mais qui sont passés presque inaperçus aux yeux des festivaliers grâce au professionnalisme des musiciens. Mike a crié un ‘What’s up Hellfest ? How you doin’ ? It’s cool to be here, we’re Royal Blood !’’ avant de reprendre avec Boilermaker ! Sur la setlist, on retrouvera les titres les plus connus comme Lights Out, Trouble’s Coming et Figure It Out en chanson de clôture. Pendant leur passage, la foule semblait totalement dans l'ambiance et on pouvait voir une magnifique cohésion entre les musiciens, offrant un spectacle mémorable en ce dernier jour du festival. Le duo a fait  une révérence au public, baguettes et basse à la main avant de quitter la scène. 



18h20 - 19h20 : CMFT sur la Mainstage 2

J'avais prévu d'attendre mon tour pour Queens Of The Stone Age mais la tentation était trop forte pour ne pas photographier Corey Taylor ! Sur la  setlist, on retrouve des covers de Stone Sour et de Slipknot, accompagnant ses musiques solo. Mais on y retrouve également une reprise de SpongeBob SquarePants, iconique des concerts de Corey Taylor ! Il expliquera également ses déboires et démons du passé, et comment sa femme l’a aidé à surmonter tout cela avant de lui dédier le titre avec les mots ‘’She’s my love, she’s my Home’’. Parce que les metalheads peuvent être des gros bisounours ! Mais outre ce passage émotionnel et le cover de Bob l'éponge, le set fut intense, criblés de solo de guitare qui ont donné lieu à des mosh pits d'une taille conséquente. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à dire, dans la mesure où je trouve inutile d'expliquer l'importance de  aux yeux des métalleux. Je terminerai en disant que Corey Taylor et son équipe se sont avancés sur la scène après avoir déposé leurs instruments pour saluer le public et le remercier avant de lui dire au revoir.


19h25 - 20h40 : Queens Of The Stone Age sur la Mainstage 1

C'était maintenant le tour de Queens Of The Stone Age et je n'ai malheureusement pas pu les photographier. Mais j'ai quand même pris le temps d'apprécier un bon morceau du set avant de rejoindre mon groupe de hellbangers pour un verre. Le groupe mythique est arrivé sur le titre Regular John. Grande setlist pour eux : 15 titres parmi lesquels la célèbre No One Knows. Je ne suis certes pas resté près des mainstages tout au long du passage de Queens Of The Stone Age mais j'ai pu y voir l'ambiance de fête qui régnait et la joie des festivaliers à travers mosh pits et autres.


20h45 - 21h55 : The Offspring sur la Mainstage 2

Il en était fini des photos pour moi aujourd'hui mais je me suis quand même dirigée vers la Mainstage 2 pour le passage de The Offspring que nous avons savouré avec grand plaisir avec mon groupe de festivaliers. Ce n'est pas un groupe qu'on présente, c'est un groupe qu'on connaît déjà. Parmi la setlist, les titres les plus connus et hits du groupe que les festivaliers ont chanté en cœur pour leur plus grand plaisir ainsi que celui des musiciens. On y trouvera également un cover des Ramones et un d'Edward Grieg avec Smoke On The Water et Iron Man en intro. On sentait le public un petit peu fatigué par la fin de ce festival, donc plus calme, mais toujours aussi enjoué de voir un groupe tel que The Offsping.


22h00 - 00h00 : Foo Fighters sur la Mainstage 1

L'horloge sonnait à peine 22h lorsque Foo Fighters est entré sur scène. La foule criait de tous les coins et semblait avoir attendu ce moment avec impatience toute la journée. Si j'ai pu dire de The Offspring que ce n'était pas un groupe qu'on présentait, je pense qu'il en est de même pour les Foo Fighters. On a ici le droit à 18 titres au cours desquels Dave Grohl a absolument tout donné, communicant et jouant avec le public qui ne semblait pas s'adonner à d'énormes mosh pits mais restait plutôt en extase devant le groupe qu'il attendait de voir depuis le début de la journée. Il faut dire que les Foo Fighters savent faire un show, savent le présenter et délivrer une performance sans accroc ! La foule s'est mise à crier Foo Fighters en tapant dans les mains et Dave Grohl a rigolé en disant “I am singing you a song ! I sing to you !” Avant de jouer Everlong. Les slameurs semblaient très nombreux durant le set. Le groupe a pris le temps de remercier le public de le saluer avant de quitter la scène. 


Après le départ des Foo Fighters, on pouvait ressentir une drôle d'atmosphère, une sorte de calme après la tempête, comme un silence de désespoir à cause de la fin du Hellfest. J'avais moi-même cette envie de pleurer par la beauté de cette expérience mais également par la fin de celle-ci. 


En résumé, le Hellfest comptait 280 000 festivaliers au cours des 4 jours qui le constituaient. On résume souvent le Hellfest par festival mais c'est plus que ça. C'est une expérience à vivre en plein, de par le Hell City les stands mais bien d'autres. Le campement offre également cette ambiance de vacances et c'est comme quelques jours hors du monde, comme une thérapie pour chacun des festivaliers. 


Et si l'édition 2024 a été un franc succès, on en attend pas moins l'an prochain, et on espère vous y retrouver !


 
 
 

Comments


bottom of page