Hellfest - Live Report - Jour 1
- Earama
- 20 sept. 2024
- 8 min de lecture
C’est le Jeudi 27 Juin 2024 que j’ai eu l’occasion de faire ma première journée au Hellfest, et non seulement en tant que presse, mais une réelle première pour ma part. Au cours des quatre jours, j’ai eu l’occasion de voir et photographier un grand nombre de groupes, et même de parler avec certains d’entre eux, et j’avais hâte de vous partager cette aventure.
Le soleil se lève sur le campement des festivaliers arrivés la veille. On sort les cafés et le petit déjeuner, mais on voit également déjà quelques bières. Une bonne ambiance est déjà présente entre les voisins de tentes, et chacun prépare son programme de la journée.
Les concerts ne commençant qu’à 16h30, la plupart des festivaliers se rendent au centre-ville de Clisson pour une petite visite, ou au Hell City, pour commencer à profiter du début de festival.
16h30 - 17h10 : Asinhell sur la Mainstage 1
N’étant pas sûre d’où commencer, je me suis rendue aux Mainstages, où je savais que j’allais passer la plupart de ma journée au vu de la programmation. Et donc le groupe de death metal Asinhell qui ouvre les hostilités. La foule est déjà présente et les mosh pits prennent le temps mais finissent par se lancer ici et là dans le public. Le groupe dessert une prestation tout à fait honorable pour une ouverture et fait sa part de chauffer la foule avant la suite. Ils interagissent avec le public et ne manquent pas de le remercier et de lui souhaiter une excellente journée au Hellfest avant de quitter la scène.
17h15 - 17h55 : Bleed From Within sur la Mainstage 2
Je connaissais déjà Bleed From Within mais ne m’étais pas encore renseignée sur leurs performances live, et je peux dire avoir été très surprise ! Si Asinhell a su chauffer le Hellfest, Bleed From Within y a mis le feu ! Arrivés sur Sovereign, les écossais ont délivré 8 titres marquants qui ont fait tourner la foule, et on a même pu apercevoir les premiers crowd surfers ! Scott Kennedy a pris plaisir à monter sur les avancées de scène et jouer avec la foule, et arborait un grand sourire tout au long de sa prestation. Le public était également très réceptif, un combo parfait pour ce qui était seulement le deuxième groupe de la journée.
18h00 - 18h40 : Slaughter To Prevail sur la Mainstage 1
Il y en a des choses à dire sur Slaughter To Prevail… Le groupe est arrivé avec une setlist de seulement 6 titres mais ont montré une telle technique et apporté une telle ambiance ! Ils ont commencé en “douceur” mais à la troisième chanson, Baba Yaga, ils retirent les masques et le véritable bordel commence. Les slammeurs commencent leurs parcours, les mosh pits se forment et la foule est en délire. Lors du breakdown de la chanson suivante, Vikings, Alex Terrible ne se laisse pas impressionner par la taille de la foule, s’avance sur le devant de la scène et scream de toutes ses forces avant de se taper le micro sur le front : une performance habituelle sur ce titre mais qui fait toujours sensation ! Avant de passer à Bratva, il demande aux festivaliers d’ouvrir le plus grand wall of death de tous les temps : cela aura pris vingt minutes à mettre en place, mais en valait la peine ! De ce que je sais, il n’y a eu que des blessures partielles suite à la collision, ce qui est assez étonnant au vu de la grandeur de la performance ! Ils terminent ensuite leur set devant un mosh pit gigantesque avant de quitter la scène.
18h45 - 19h25 : Ice Nine Kills sur la Mainstage 2
Même si la programmation du premier jour du Hellfest était remplie de noms que j’avais hâte de voir sur scène, celui-ci était sans doute celui que j’attendais avec le plus d’impatience. Le groupe est entré sur scène avec Hip To Be Scared, vêtus de petits shorts saumons et de polos blancs, faisant écho à la figure américaine riche toute propre sur elle, mais pourtant, couverte d’éclaboussure de sang ; un paradoxe avec lequel Ice Nine Kills adore jouer ! Durant ce premier titre, on y retrouve déjà la mise en scène iconique du groupe de metalcore : Spencer crie ‘Hey Paul’ avant de “décapiter” l’acteur qui venait de prendre place sur la Mainstage 2. A chaque titre son scénario : les zombies durant Rainy Day, un livre semblable au Necronomicon durant Ex-Mortis… Et le spectacle semble très apprécié par les festivaliers qui s'adonnent au rituel du métalleux : sauts, headbangs, moshpits, slams. Les concerts d’Ice Nine Kills sont connus pour être de véritables shows, et c’est ce à quoi nous avons eu droit au Hellfest ! Chaque musicien chantait (ou screamait) une partie, et la cohésion du groupe et des acteurs était véritablement présente sur scène. Ils diront au-revoir au festival avec Welcome To Horrorwood sous un tonnerre d'applaudissements.
19h40 - 20h40 : Burjeria à l’Altar
A cette heure-ci, j’avais envie d’en découvrir un peu plus du Hellfest. J’ai commencé par me rendre à l’Altar pour y voir Brujeria (et les photographier). Et ce fût par ailleurs un honneur de pouvoir voir le line up complet avant les décès de Pinche Peach et Juan Brujo. Le groupe a apporté une ambiance incroyable dès leur entrée sur scène, et les headbangers étaient au rendez-vous ! Je ne suis restée qu’une vingtaine de minutes, mais j’ai pu voir à quel point les musiciens se donnaient à fond et comment le public les acclamait !
19h40 - 20h40 : Green Lung à la Valley
Après Brujeria, je me suis mise en route pour la Valley pour y voir Green Lung, déjà sur scène depuis une bonne demi-heure. J’avoue que je m’attendais à une bonne ambiance de la part du groupe mais pas à autant ! La fête battait son plein et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié tout au long de mon séjour : tout le monde s’amusait, personne ne semblait avoir de problème… C’est quelque chose que je vois beaucoup en concert mais là, ça semblait être des vacances !
Pour revenir à Green Lung, les anglais ont desservi 11 titres de manière impeccable. Le chanteur, Tom Templar, a même pris plaisir à jouer avec le public, s’avancer sur la scène pour une meilleure proximité et semblait s’amuser autant que les festivaliers.
20h25 - 21h15 : Babymetal sur la Mainstage 2
Je suis restée jusqu’à la fin du set de Green Lung puis je suis retournée près des Mainstages pour me placer dans la file d’attente des photographes pour Megadeth, le photo pit n’accueillant les photographes que sur les trois premiers morceaux. Pendant ce temps, j’ai pu assister au concert de Babymetal sur la Mainstage 2 où les trois chanteuses ont délivré un show parfait ! Je les avais vu une semaine plus tôt mettre le feu au Zénith de Toulouse, mais ce n’était rien comparé à leur performance au Hellfest ! Lors de RATATATA (ft. Electric Callboy), la foule était en délire et le groupe leur a fait faire leur chorégraphie lors des ‘FU FU’. Un spectacle incroyable accompagné de la pyrotechnie incroyable du festival !
21h20 - 22h20 : Megadeth sur la Mainstage 1
J’appréhendais un peu ce moment, mais je n’ai pas été déçue ! On a eu droit à un show typique du groupe, entraînant le public sur les 11 titres de sa setlist, dont la fameuse A Tout Le Monde que le public chantera en cœur avec Dave Mustaine qui semblait heureux d’être sur cette scène, et qui a délivré une performance sans fausse note. Les autres musiciens semblaient presque euphoriques ! Teemu Mäntysaari et James LoMenzo couraient sur la scène, souriaient au public et vivaient le moment à fond. Ils quitteront tous les quatre la scène après Holy Wars... The Punishment Due.
22h25 - 23h25 : Landmvrks sur la Mainstage 2
Probablement un des plus grands shows du Hellfest 2024 ! Le groupe a été appelé après le désistement de Bad Omens, ce qui était une grande responsabilité à honorer, mais les marseillais n’ont pas fait défaut au public qui était déchainé !
Arrivés sur Creature, dernière sortie en date du groupe, ils avaient déjà mis la foule dans l’ambiance avant que Flo ne leur fasse chanter la fin des paroles “I feel like…” de Death. Deuxième titre seulement mais les festivaliers semblaient déjà connaître les paroles et les chantaient en chœur. Et en ce qui concerne la partie normalement chantée par Drew York, pas de bande son ajoutée, c’est Paul et Nicolas qui ont pris le relais ! Le groupe semblait prêt à toutes les éventualités et a délivré un show absolument parfait qu’il est difficile de résumer en quelques lignes. On a eu droit à 13 titres iconiques du groupe, dont Suffocate (avec un début en acoustique) et Self Made Black Hole, connue pour être la chanson de clôture de leurs concerts. Durant leur set, Flo pousse même les slammers à se déchaîner et invite même ceux qui n’ont jamais essayé à le faire. Et ce fût une réussite pour les slams, mais une grosse difficulté pour la sécurité qui avait du mal à récupérer tous les crowd surfers. J’ai appris un peu plus tard que suite à ces complications, deux appareils photos ont été cassés (ainsi qu’un genou).
23h30 - 01h00 : Avenged Sevenfold sur la Mainstage 1
Un autre groupe que j’avais hâte de voir était (bien évidemment) la tête d’affiche !
Le groupe est arrivé, a salué le public et s’est mis à jouer. Le show était visuellement magnifique : les écrans projetaient des images abstraites mêlées aux caméras qui filmaient les musiciens, une scénographie très travaillée pour un show sans accroc, parfait. Voire même peut-être un peu trop… Même si le concert était en soit parfait et que la setlist semblait ravir les festivaliers, le set semblait presque chronométré et préparé à la seconde près et les interactions avec le public étaient assez rares. J’avoue que le show en lui-même était plutôt spectaculaire, mais manquait de spontanéité. Hail To The King, A Little Piece Of Heaven, Mattel… on a eu droit aux hits et la foule semblait comblée. Ils ont finalement quitté la scène Cosmic en saluant le public.
01h05 - 02h05 : Dropkick Murphys sur la Mainstage 2
Suite à ce concert où je me suis presque endormie malgré mon amour pour sa musique, la venue de Dropkick Murphys était comme une bénédiction (et croyez-moi mais ça me fait très mal de l’écrire, la tête d’affiche du jour étant dans toutes mes playlists). Je ne suis restée que pour quelques titres, mais une ambiance de fête avait soudain envahi le Hellfest sous le signe du punk irlandais. La scénographie était simple mais efficace, et s’accordait parfaitement au groupe. Ken Casey, chanteur actuel du groupe, est descendu sur les barrières dès le deuxième titre pour chanter The Boys Are Back avec la foule.
01h05 - 02h05 : Cradle Of Filth au Temple
Que serait mon premier jour au Hellfest sans un passage au concert de Cradle Of Filth ?!
On est sur un changement d’ambiance, certes, mais la fête semblait tout autant battre son plein au Temple ! J’avoue ne pas avoir osé me jeter dans le mosh pit quand j’y ai vu l’intensité de la bagarre. Non pas que je m’en faisais pour moi, mais j’avais toujours mon appareil photo et je ne voulais pas prendre de risques dès le premier jour (j’en ai pris le troisième, je vous raconterai). Le groupe a joué les 10 titres de sa setlist avec brio avant de dire au revoir au Hellfest pour cette édition 2024.
Après le set de Cradle Of Filth, je suis partie au HellCity rejoindre les amis que je n’avais pas retrouvée au concert. J’ai pu y voir la plupart des festivaliers continuer de profiter de l’ambiance que le Hellfest a à offrir, manger et profiter d’une dernière bière avant le retour au campement. C’est ce soir-là où j’ai par ailleurs assisté à mes premiers combats de cadis ! Un must see si vous êtes de passage dans ce festival de l’enfer !
Comments